La plupart des données suggèrent que les pénuries de main-d'œuvre sont un problème persistant. Vous trouverez ici plus d'informations sur la manière de le combattre à court et à long terme grâce à la gestion numérique du personnel.
Pour faire face à une pénurie de compétences persistante, les entreprises doivent examiner leurs processus de gestion du personnel à court et à long terme.
Aujourd'hui, lorsque les entreprises planifient leurs effectifs, il s'agit généralement d'une planification opérationnelle à court terme. Mais négliger le long terme - les étapes de la planification stratégique qui doivent venir en premier - peut conduire à des problèmes opérationnels qui ne peuvent plus être résolus.
Cela signifie que tout au long de la chaîne de valeur, des potentiels sont perdus. Par exemple, il est nécessaire de savoir à l'avance s'il y a un manque de personnel aux heures de pointe ou si les employés n'ont pas les bonnes qualifications et ne peuvent donc pas répondre à la demande.
L'objectif de la planification stratégique des effectifs est d'éviter les sureffectifs et les sous-effectifs - un problème exacerbé par les pénuries de personnel, car la volatilité de la demande est encore plus difficile à gérer.
Avec un modèle basé sur les besoins, vous pouvez adapter les niveaux de personnel à la demande, au lieu de deviner les besoins. Vous évitez ainsi à la fois la surcharge (due à un manque de personnel) et l'inefficacité (due à un sureffectif).
En ayant toujours exactement le personnel dont vous avez besoin, vous optimisez immédiatement votre potentiel. Et comme vous minimisez la surcharge, vous réduisez également l'absentéisme.
La mise en œuvre d'une planification du personnel basée sur les besoins nécessite une compréhension des besoins et des capacités, ainsi que des compétences et des qualifications.
La gestion numérique des effectifs vous offre une vue d'ensemble centrale pour la gestion stratégique, où vous pouvez prévoir et comparer les besoins et les capacités. Sur cette base, vous pouvez créer des calendriers automatisés qui tiennent compte des compétences, des lois et règlements, des conventions collectives, etc.
Découvrez 12 outils pour remédier aux pénuries de compétences à l'aide d'exemples pratiques.
La gestion du personnel consiste à placer les bonnes personnes, dotées des bonnes compétences, au bon endroit et au bon moment. Tout en tenant compte des réglementations, des coûts et des besoins individuels.
La gestion numérique du personnel intègre dans une solution unifiée la planification basée sur les données, la gestion du temps, l'analyse et tous les systèmes RH et commerciaux pertinents.
Souvent, les organisations sont très limitées sans le savoir. Pourtant, une solution complète et intégrée offre un potentiel énorme.